Un livre de chevet… Au dessus du volcan de Malcom Lowry et Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Le premier est un livre fondateur sur l’exil, les étrangers, le Mexique.C’est l’histoire d’un consul absolument ensorcelé par ce pays. J’y retrouve la figure de mon père qui a tout abandonné pour cette terre magnifique. Dans Belle du Seigneur, j’aime que le personnage de Solal pense que par l’intelligence il va maîtriser la situation d’amour et qu’il n’y parvienne finalement pas.
Un plat d’enfance… Un petit fromage frais, appelé « Tres volcanos » qui a accompagné toute mon enfance au Mexique. Il avait un goût de fromage de chèvre, mais j’adorais le saupoudrer de sucre.
Un tableau… La Naissance de Vénus de Boticelli que ma grand-mère m’a fait découvrir à Florence. L’essence du féminin, de la grâce…
Une autre nationalité… Moi qui suis née aux Etats-Unis et qui ai été élevée au Mexique jusqu’à mes 18 ans,, je serai Parisienne ! Etre parisienne, c’est connaître le moindre porche, savoir où est mort Chateaubriand, où est né Racine. La Parisienne reste une femme d’esprit, d’impertinence et d’élégance.
Un vêtement qui vous rend belle… Mon déshabillé de soie. Je fais refaire le même modèle régulièrement, couleur aurore ou gris aile d’hirondelle. C’est mon vêtement fétiche. Je rentre dedans chaque soir. C’est un peu triste de l’évoquer ici, mais j’aimerais que ce soit mon linceul.
Un accessoire de mode… J’ai la passion des mini-sacs, des minaudières, malheureusement… Dès que j’en aperçois un dans une vitrine, j’ai l’impression qu’il m’appelle ! Je les range debout comme des livres dans une bibliothèque. La seule idée de les porter le soir me grise.
Une escapade en amoureux… Un radeau sur l’océan. Fatalement, il y aura des tempêtes mais elles ne seront pas fatales.
Une devise… Ne te connais pas toi-même. Ne pas être au balcon et se regarder marcher… C’est sans issue. Ma devise me sert à avancer, à m’intéresser aux autres, la passion de l’autre, à être créative. C’est un petit moteur du courage. Car le courage, c’est aussi de l’inconscience.
Un gri gri… Un ex-voto : un cœur avec une croix que j’ai trouvé par terre à l’âge de quatre ans. Bizarrement, il m’a suivi. Je l’aime.
Un personnage historique… C’est presque blasphématoire mais ce serait la Vierge Marie. A part les déesses, il n’y pas beaucoup de figures de femmes dans la lointaine histoire. Et je reste fascinée par toute la peinture du quatrocento, les annonciations.
Une révolte… Je veux un ministère des paysages ! Il y a tant de saccages, de zones industrielles immondes, il est temps de réfléchir à un paysage à la hauteur de la beauté de la France.
Propos recueillis par Marion Vignal
- Text pris de site d'Arielle Dombasle
- www.arielle-dombasle.com
Nenhum comentário:
Postar um comentário